- Fêtes de fin d'année : pourquoi les prix augmentent
- Fêtes de fin d'année : face à l'inflation, le boom des jouets et jeux d'occasion
- Franck Léhuédé (Credoc) : "Il y a moins de Français qui envisagent de réduire leurs dépenses"
- Fêtes de fin d'année : quels sont les produits de Noël qui ont le plus augmenté du fait de l'inflation ?
- Guerre en Ukraine : deux morts dans le sud du pays, drones russes abattus, enquête ouverte... le point sur la situation
- Revaloriser l'école, apprendre la sommellerie, danseuses à l'honneur... l'essentiel de l'actualité en région
- Attaque au couteau à Paris : menaces, soins, JO 2024... ce qu'il faut retenir de la prise de parole de Gérald Darmanin
- Attaque au couteau à Paris : le procureur antiterroriste confirme que l'assaillant a "prêté allégeance à l'Etat Islamique"
- Monaco - MHSC : l'œil de Dadou sur la défaite des Pailladins en Principauté
- Impôts : attention, il ne vous reste que quelques jours pour rectifier votre déclaration de revenus
Bienvenue sur bedarieux.net
CONTEXTE GEOGRAPHIQUE
Le territoire de Bédarieux est marqué par un réseau hydrographique peu important qui a creusé d' étroites vallées dominées par d' imposants ravins qui fragmentent le paysage en plateaux successifs. Le terrain pentu a déterminé un système de cultures sur terrasses et le travail de la terre a demandé un épierrement systématique qui a donné lieu à des abris en pierres sèches (appelées capitelles) , des murets, des buttes artificielles (appelées "clapas") et des cabanes de vigne (appelées masets) qui façonnent le paysage.
CONTEXTE HISTORIQUE
L' activité agricole est recensée sur le causse dominant l' agglomération de Bédarieux au début du 19e siècle (pâturages, quelques constructions à vocation agricole à proximité des voies de circulation et de la vigne) . L' essor de l' activité industrielle et le fort accroissement démographique entraîne un besoin de terre accru pour la population urbaine et le développement d' une agriculture mixte sur le causse. La mise en culture du causse a été accompagnée de constructions légères en pierres sèches (capitelles) puis de masets (cabanes en pierres sèches ou en moellons de calcaire) . Ces constructions sont entreprises dès le 2e quart du 19e siècle (1843, date portée) et se développent dans la deuxième moitié du 19e siècle et dans la 1ère moitié du 20e siècle, parallèlement à une exploitation plus importante de la vigne.
Source : http://www.culture.gouv.fr (Ministère de la culture) - lien direct